dimanche 15 mai 2011

3 ans déjà : à quoi jouaient les politiques tunisiens le 15 mai 2008 ?

En effet, que faisaient les hommes politiques de   l'«opposition» le 15 mai 2008 ?

Planqués dans un salon, en train de cirer les pompes des locataires du palais ou tout simplement sur la terrasse d’un café ?! Personnellement je ne saurais vous répondre, car je n’en sais rien, et vous non plus je présume.

Il serait intéressant de leur poser la question, à ceux-là qui fanfaronnent aujourd’hui, à quelques exceptions près, sur les plateaux télés, les studios des radios et les unes des journaux pour s’afficher en costumes de révolutionnaires qui ne leur siéent guère !   

Ceci dit, au moins, je sais ce que faisait Houcine Mhamdi, le président de notre parti, le Congrès Démocrate Social, ce jour là ; en effet,  ce jour là, Houcine Mhamdi déclarait solennellement sa candidature en tant qu’indépendant aux élections présidentielles 2009.

Pour le faire, il fallait être fou ou inconscient pour défier Zaba, ce qui est loin d’être le cas; non, il était tout simplement déterminé à aller jusqu’au bout de ses intentions et de son engagement qu’il a amorcé depuis de nombreuses années dans la lutte pour la démocratie et les libertés.

Je vous reproduis ici, un extrait de sa déclaration d’intention, sommairement publiée voilà de cela, trois ans jour pour jour, sur son blog, vu que les médias tunisiens toutes tendances confondues, et faut-il le reconnaitre, y’ en avait qu’une, celle du palais, lui refusaient le droit de s’exprimer.

« Nous croyons au changement civil  par les urnes.

Nous avons tous les moyens et toutes les preuves qui peuvent rendre l'article 40 de la constitution caduc.

Je vais combattre a travers ma candidature entres autres, ces manœuvres frauduleuses et les méthodes archaïques concernant la gestion d'un peuple et d’un état après 53 ans d'indépendance…

Si la liberté de la Tunisie se devrait se faire au détriment de ma vie, je suis prêt à la sacrifier à notre chère liberté et citoyenneté.

L'homme d'idées, de conviction, de morale, que je suis ne connait jamais la voie de la peur.

Je ne suis ni criminel, ni voleur, ni corrompu ni homme de fraudes.

Je suis quelqu'un à l'image de millions de tunisiens qui aiment notre noble Tunisie. »
                                                                                                                                                  
 [Houcine Mhamdi, Tunisie, 15/5/2008]


Post-scriptum : Après la publication de ce communiqué sur internet, vu que l’ensemble des médias tunisiens refusaient sa diffusion, Houcine Mhamdi a du faire de nouveau, face à un harcèlement policier, et toutes sortes d’intimidations allant jusqu’aux menaces de mort.

Annexe : vidéo extraite de France24 concernant les élections présidentielles 2009 en Tunisie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire